© Arpeije 2019- www.arpeije.fr - 01 41 90 65 80

L’ensemble du site, les images et les textes le composant sont protégés par le code de la propriété intellectuelle, ils sont soumis à droits d’auteur, leur utilisation et/ou reproduction sont strictement interdites. Mentions légales : Photos : Stéphane Dussère - Web Design : Photographisme.fr

Depuis 1981 au service des entreprises (TPE et PME), des jeunes et des adultes en recherche d’emploi.

 

Nous croyons en la capacité de chaque personne à trouver sa place personnelle, sociale et professionnelle dans la société.

 

 

Ils nous financent

ils nous soutiennent

Conseil d'administration

et l'équipe

Nous contacter

Qui sommes nous ?

L’association ARPEIJE reçoit le soutien de la Fondation PSA pour le projet "Rayon Vert"

 

Karine HILLAIREAU, Déléguée Générale de Fondation PSA, et Sylvia BEQUET, Chargée de développement de l’association ARPEIJE, ont scellé un partenariat le 24.05.2019.

Le projet "Rayon Vert" de ARPEIJE a en effet été retenu lors de l’appel à projets lancé par

la Fondation PSA en février 2019 portant sur la Mobilité et l’Insertion.

 

Le Comité de Sélection de la Fondation PSA a répondu favorablement à la demande de soutien d’ARPEIJE pour son chantier d'insertion "Rayon Vert".

 

"Rayon Vert" est un atelier solidaire de réparation de vélos qui a pour but l'insertion durable de personnes fragiles éloignées de l'emploi. L'activité du "Rayon Vert" est la récupération, le tri, le recyclage de vélos hors d'usage vendus à des tarifs solidaires.

 

Elle s'articule autour des axes suivants :

1) Le recyclage de vélos : récupération de vélos (dons, déchets,bourses aux vélos…), des pièces détachées, remise en état, vente à un prix solidaire ;

2) L'atelier d'autoréparation : réparation par les propriétaires

3) Animation d’ateliers mobiles d’autoréparation, Réparation, conseil à la sécurité, bourses à vélo.

 

Depuis plus de 35 ans, ARPEIJE a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des publics fragiles en grande difficulté, très éloignés de l'emploi (jeunes, adultes, travailleurs handicapés). Chaque année, entre 600 et 700 personnes sont prises en charge, soit plus de 22 000 personnes accompagnées depuis la création. En 2014, ARPEIJE a obtenu un agrément pour créer un chantier d'insertion qui permet d'accompagner des bénéficiaires dans le cadre d'un emploi en CDDI (Contrat à Durée Déterminé d’Insertion). L’équipe est constituée de 17 salariés et de 9 bénévoles.

 

La Fondation d’entreprise PSA, créée en juin 2011, est née d’une volonté du Groupe de contribuer activement au développement de la solidarité et de l’insertion autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales innovantes, ainsi que par la conduite de partenariats d’envergure nationale. La Fondation s’attache à lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle et à l’accès à l’éducation et la culture par la mobilité.

 

Sylvia BEQUET, Chargée de développement d’ARPEIJE, déclare :

 

"Créer des emplois, favoriser la promotion de la mobilité douce et l’économie circulaire,  intensifier le lien social au sein du territoire : voici nos enjeux communs.

 

Le soutien apporté à notre association Arpeije par la fondation PSA nous permet de nous équiper, de consolider nos actions dans le cadre de notre développement.

 

En 2018, huit salariés travaillaient sur notre chantier d’insertion "Rayon Vert", au sein de l’atelier de recyclage, réparation et vente de vélos d’occasion à tarif solidaire, et dans un atelier de couture où, suivant les principes de l’économie sociale et solidaire, nous récupérons des bâches pour les transformer en accessoires.

 

Ces emplois permettent aux personnes en insertion de redevenir acteurs de leur parcours personnels et professionnels.”